• Des informations vs désinformation

    Pour la génération des "vieux cons" qui sont nés à l'âge de pierre où communiquer passait en priorité par un serrage de pognes, un apéro puis éventuellement une bouffe au restaurant et quelques coups de téléphone (fixes et à touches), la généralisation du Net et du Web (ne pas confondre) fut une révolution dans leur mode de communication. d'éducation et d'information.

    J'ai dit "information" ?

    Source Agence Alpha

     

    En tant que "boomer" je ne cracherai pas dans la soupe dans laquelle je plonge ma cuillère quasi quotidiennement, bien que j'atteigne aujourd'hui un ras-le-bol proche de la nausée en parcourant les réseaux dits sociaux et certains commentaires, mais là n'est pas mon propos du jour qui vise le rôle des réseaux sociaux dans notre information quotidienne.

    L'information au XXème siècle

    Il ne faut pas se leurrer, l'objectivité de l'information a toujours été un casse-tête tant pour le citoyen que pour le pouvoir quelle que soit sa couleur.
    A l'heure de la presse papier et des JT de 13 et 20 heures, le citoyen lambda avait déjà tendance à se méfier et à s'interroger. 
    Ceux de ma génération n'ont pas oublié le ministère de l'Information, émanation du ministère de la Propagande de Vichy, dont le plus célèbre fut Alain Peyrefitte qui veillait à ce que la parole gaullienne entre bien dans les foyers.
    Pour ceux dotés de curiosité intellectuelle, la lecture simultanée de journaux tels Libération, Le Canard EnchaînéCharlie Hebdo et même l'Humanité (financé par l'URSS jusqu'à la Glasnost) permettait d'avoir une info pluraliste.

    Un homme va bouleverser le visage de la presse française : Robert Hersant.
    Ce jeune socialiste de la défunte SFIO deviendra pronazi, antisémite et son journal Au Pilon (essentiellement financé par les nazis) sera un des organes les plus virulent de la Collaboration. Bien que frappé d'indignité nationale il sera amnistié en 1952.
    En 1950 il fonde le célèbre Auto Journal qui sera la première pierre du groupe Hersant (dont la future Socpresse).
    Véritable soutien de la droite conservatrice, Robert Hersant sera le premier "baron" de la presse dont le groupe absorbera une grande partie de la presse nationale.

    Afin de mettre un terme à cette OPA sur l'info, le pouvoir socialiste fera voter une loi dite "anti Hersant" en 1984, loi qui sera très vite abrogée en 1986 au retour de la droite au pouvoir.
    Cette décision ouvrira la porte aux grands barons du CAC401, tels des Lagardère, Bolloré, Arnault et consorts, encore plus voraces que Hersant, et annonce l'avènement d'une nouvelle aire de jeu politico financier.

    XXIème siècle le pouvoir des "merdia"

     Crise du papier, crises financières, néo libéralisme qui livre l'info à l'appétit des actionnaires sont autant de facteurs qui ont déjà considérablement attaqué la crédibilité des media auprès du public. 
    Pour des raisons purement concurrentielles et financières, le journalisme d'investigation n'est plus désormais qu'un vestige du passé à l'exception de quelques irréductibles que les pouvoirs (y compris le 4ème qu'est la presse) voudraient bien museler et faire disparaître, telle Elise Lucet.

    A priori on pourrait penser que ces nouveaux Citizen Kane recherchent, logiquement, la rentabilité.
    Ce n'est malheureusement pas le cas. La presse française, en dépit d'aides de l'Etat en fric (280 M vers 2005) et autres facilités, est une des plus malades2 des pays démocratiques et a pris le parti de sacrifier l'information.

    Le développement du Net, en parallèle au développement des chaînes d'info continue, a également servi une tendance initiée par Sarkozy : le buzz permanent.
    Fini le temps de la lecture et de la réflexion. Il faut occuper l'espace et noyer le citoyen dans un flots d'infos, fussent-elles contradictoires sans lui laisser le temps de l'analyse.
    Aux media de faire le tri, au mépris de la déontologie professionnelle.

    Facebook mais plus encore Twitter sont devenus les moyens de communication majeurs tant pour les politiques que pour les media mais pas seulement : désormais Twitter est devenu une source d'informations régurgitées sans vérification approfondie.
    Comment oublier Christine Boutin qui, en 2014, citait un twitt du Gorafi le plus sérieusement du monde ? La moquerie fut générale mais sept ans plus tard, non seulement l'exemple n'a pas servi de leçon mais les réseaux sociaux ont supplanté les officines telles l'AFP ou encore  Reuter provoquant une défiance à l'encontre des media dits "mainstream" (grand public en bon français). Défiance si forte qu'au plus fort des mobilisations des Gilets Jaunes elle se traduisit par une agressivité patente.

    Un nouveau vocable est né : les merdia.

    Au fait, qu'en pensent les journalistes qui ont encore une conscience professionnelle ?

     


    (1) Pouvoir d'influence des nouveaux patrons de presse : article de Bastamag.

    (2) Enquête du CAIRN (2006)

     

    « Garde à vue pour une 2ème doseAfghanistan un fiasco international - 1 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Août 2021 à 19:11

    C'est bien parce que Twitter (et facebook, mais le premier est bien pire j'ai l'impression) est la poubelle du monde que je n'ai jamais réussi à adhérer.

    Les gens préfèrent encore plus la facilité dessus. (logique, quand on est un fainéant on fais des trucs de fainéant, quand on aime la facilité on choisi facile. faut pas s'étonner que la majorité des membres de twitter ne cherchent pas la vérité mais juste le potin).

    Bref. J'ai l'impression d'être un des rares extraterrestres à encourager à varier et multiplier ses sources avant de faire des affirmations et pire, de relayer. :/ Je ne suis pas un "boomer" mais on me colle régulièrement l'étiquette de "monsieur qui sait tout qui a toujours raison, pire qu'un prof chiant" donc... je comprend ton poste (je crois?)!

    2
    Saby
    Samedi 7 Mai 2022 à 19:11

    Voilà que je me sens bien ici (soupir)  C'est donc ce blog dont  je voulais retrouver le lien. Super 

    Intéressant ce témoignage

    C'est hyper grave car quand tu écoutes la vidéo tu te rends vraiment compte que les réseaux mènent le monde ....... que c'est un outil pour les journaleux et que les infos ne sont pas toujours vérifiées ah ouais quand même .... je crois que je n'avais pas réalisé la force du truc . C'est énorme ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :