• Carton rouge à l'étoile jaune

    Ces images font scandale, à juste titre et même si on peut parfaitement comprendre qu'une partie de la population se montre défiante envers le gouvernement, certains symboles sont tout à la fois clivants et inappropriés.

    Carton rouge à l'étoile jaune

    Ni antivax, ni complotisto-conspirationniste (du moins à ma connaissance), il n'en reste pas moins que les méthodes de gouvernance de la Macronie hérissent mon poil républicain. 
    Le déni de démocratie initié en 2007 par Sarkozy, confirmé en 2016 par le gouvernement Valls, est devenu la méthode de Macron et des ses députés godillots, servis par une opposition pulvérisée par le président des riches et ses propres insuffisances à rassembler.

    Alors de là à parler de "dictature" il n'y avait qu'un pas que le pass sanitaire a fait franchir en une enjambée.
    Mais comparer Macron à Hitler est lui faire trop "d'honneur", tout juste est-il Pétain, collabo de la grande finance et de l'ultra libéralisme.

    Je suppose que c'est ce que cette étoile jaune qui fleurit dans les cortèges depuis le début de l'année est censée représenter.

    Quelle connerie ! Quelle honte, aussi !

    Car cette étoile jaune est et doit rester le symbole du plus grand crime contre l'humanité perpétré à ce jour1. Elle est le symbole de la vraie souffrance de 11 millions d'êtres humains de confession juive, dont 6 millions furent exterminés.
    C'est peu dire que le combat anti pass sanitaire parait bien dérisoire en comparaison !

    On comprend l'émotion des survivants et de leurs descendants devant l'utilisation de ce symbole et j'espère que l'intervention de Monsieur Joseph Szwarc sera entendue par ceux qui se posent en défenseurs de la Liberté et de la Démocratie.

     Si, contrairement à certains qui cherchent à hystériser le débat tels Philippe Corbé (Courbé ?) sur BFMtv, je n'y vois aucune manifestation d'antisémitisme, mais bien davantage une marque d'ignorance (au mieux), d'un manque de discernement, ou, au pire de Bêtise crasse.

    Quitte à utiliser un des nombreux symboles du IIIème Reich, sans dénaturer le message que les manifestants souhaitent envoyer, le triangle noir me parait tout indiqué, marque des internés considérés comme asociaux que le pouvoir nazi voulait écarter de la société.

    La Liberté, l'Égalité et la Fraternité, trépied de la démocratie, ne peuvent être défendues que par l'intelligence des Peuples.


    (1) Le 16 juillet, commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv

     

    « Stratégie et logistiquePédagogie en marche »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Juillet 2021 à 11:03

    Le fait de choquer, ça peut aider à réfléchir !
    bonne journée
    Bernard

      • Mercredi 28 Juillet 2021 à 12:24

        Certes, mais à condition de ne pas dénaturer le message.

      • Mercredi 11 Août 2021 à 12:20

        Je plussoie, foxy. :/ Je suis d'accord que le gouvernement abuse trop, je comprend largement certaines colères et l'envie de se révolter. Mais je ne cautionnerait pas l'idée de comparer à cette période de l'histoire. CA c'est autant abuser. (et combattre l'abus par l'abus je suis pas sûr que ça porte ses fruits...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :