• Maintien de l'ordre

    D'images d'archives en images actuelles, regard à 360° sur le maintien de l'ordre en France du XXème au XXIème siècle.

    Cette rubrique n'est pas un plaidoyer anti police ou pro manifestants radicaux. 
    Elle a pour but de rappeler que les politiques de maintien de l'ordre sont le corollaire de volontés politiques et d'une vision de modes de gouvernance.

  • Sans être un fervent croyant, on apprend tous dès notre plus jeune âge le huitième commandement : "Tu ne mentiras point".
    Nous avons tous menti un jour où l'autre, délibérément, par omission ou même en toute bonne foi en relayant un mensonge présenté comme une vérité. Ce qui ne nous empêche pas d'exiger d'autrui qu'il ne le fasse point.

    Difficilement supportable dans le quotidien, le mensonge devient intolérable quand il émane de dirigeants, a fortiori quand ils sont au gouvernement et qu'ils mentent aux Français "les yeux dans les yeux". 
    Les citoyens le savent : nos dirigeants nous mentent et depuis une petite dizaine d'années, c'est à croire que le mensonge est devenu un mode de gouvernance.

    Mais pour certains, le mensonge commence à relever de la pathologie : entre contre-vérités, chiffres erronés, appellations plus ou moins contrôlées visant à stigmatiser (islamo gauchistes, éco terroristes, etc.) et le meilleur d'entre eux est probablement Gérald Darmanin.
    Et ça finit par se voir, aussi gros que le pif de Pinocchio !


    Source l'Obs - cliché Ludovic Marin pour AFP

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique