• Droits de l'Homme

    1948. Trois années ont passé depuis le plus grand massacre que l'histoire de l'Homme ait jamais connu.

    Avant le massacre des corps, la négation de l'Humain en tant qu'individu physique et moral fut érigée en système politique et elle préparait ce qui paraissait inimaginable : la mort de 70 millions d'êtres humains chiffre auquel s'ajoutent ceux qui moururent après 1945 des suites de la guerre et ceux qui survécurent détruits à jamais, moralement et physiquement.

    Les responsables ? Les dignitaires nazis, bien sûr mais avec la complicité, passive ou non, de tous ceux qui ont fermé les yeux sur les atteintes à la dignité de l'homme, juif, malade mental ou handicapé dès 1930.

    En 1948 la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme posaient les règles pour mieux vivre notre humanité ensemble.

    Mais rien n'est gravé dans le marbre...
    Au nom de peurs inoculées, nous recommençons. Nous préférons détourner les yeux tandis que l'Homme perd ses droits de l'être. En oubliant que leur nier des droits, c'est abdiquer les nôtres à terme.

    Déclaration universelle des droits de l'homme

    Télécharger

  • Il est une chose que l'on ne peut pas reprocher à notre Guide Suprême, c'est de soigner sa communication. Et pour peu que cela touche à l'international, Emmanuel Macron en fait des caisses : il est partout, se mêle de tout sans s'occuper vraiment de rien tout en donnant l'illusion de s'activer beaucoup. 
    Les Ukrainiens ont inventé un néologisme pour désigner le comportement du président, le verbe "macroner", verbe repris par les Russes pour une fois d'accord avec leur voisin honni.
    Cela pourrait prêter à sourire si des vies n'étaient pas en jeu.

    Parmi les causes chères au Président (et il y en a !), la révolte des femmes iraniennes après l'assassinat de Mahsa Amini le 16 septembre dernier et l'effroyable répression qui perdure.

    Du discours aux actes, de l'OQTF à la mort ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il y a quatre déjà, ou seulement... La France devenait Charlie

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique