• Entre deux voyages à l'étranger et une cote de popularité au plus bas, Emmanuel Macron rame pour relancer son logiciel "séduction" auprès de Français de plus en plus réfractaires à sa politique et à sa gouvernance. 
    Il a du boulot ! Bouchers à Rungis, agriculteurs au Salon de l'Agriculture, il vise à présent les femmes. Entre la hausse inquiétante des féminicides et des violences faites aux femmes ainsi qu'une réforme des retraites qui, aux dires même de Franck Riester pourtant membre de la majorité, lèse les femmes, Emmanuel Macron comptait bien mettre à profit la Journée Internationale pour le Droit des Femmes le 8 mars prochain pour une de ses opérations de com dont il nous gratifie depuis son premier quinquennat.

    Pour cette journée l'Élysée choisit de rendre hommage à la figure emblématique du féminisme en France : Gisèle Halimi.

    Fin de non recevoir

    Du simple point de vue de la cohérence, le choix est pertinent mais en contactant l'association Choisir la Cause des Femmes, Emmanuel Macron a oublié le peu glorieux épisode d'une éventuelle panthéonisation de la célèbre avocate après son décès en juillet 2020 : en raison de ses positions sur le colonialisme et sur la guerre d'Algérie, associations de pieds-noirs et de harkis seront vent debout contre l'entrée de Gisèle Halimi au Panthéon et le président Macron cèdera à leurs pressions plutôt que de choisir la cause des femmes.

    Dans l'impréparation de cette journée du 8 mars 2023, Emmanuel Macron a oublié un léger détail : les femmes ont de la mémoire !
    Et Violaine Lucas, désormais présidente de l'association, ne lui a pas envoyé dire !
    Je vous livre ici, avec un plaisir gourmand sa réponse au président.

    Paris, le jeudi 2 mars 2023

    Monsieur le Président de la République,

    Ce jeudi 2 mars 2023 vous avez adressé une invitation officielle pour une cérémonie d'hommage à Gisèle Halimi au Palais de justice de Paris, le 8 mars 2023, à l'association Choisir la Cause des femmes qu'elle a fondée avec Simone de Beauvoir et que j'ai l'honneur de présider.

    Le choix que vous opérez en organisant en dernière minute cet hommage national à la féministe Gisèle Halimi, ce 8 mars 2023, nous semble relever d'une instrumentalisation politique. Elle ne trompera personne.

    En effet, la veille, votre contre-réforme des retraites, qui pénalise particulièrement les femmes, se sera heurtée à un mouvement de protestation massif dans tout le pays sous la forme d’une journée de grève reconductible. Et, le 8 mars, une grève des femmes prendra le relais pour dénoncer à son tour une réforme particulièrement injuste pour elles ainsi que l’a admis un de vos ministres, M Riester, le 23 janvier dernier.

    Rendre hommage à l'occasion de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes à l'une des plus grandes combattantes françaises pour la dignité des femmes et des peuples, serait une idée de bon sens si elle n'arrivait de façon aussi inattendue, après deux ans et demi d'atermoiements, et au moment d’un grand mouvement social auquel elle aurait, sans aucun doute possible, pris une part active.

    Gisèle Halimi nous a quittés le 28 juillet 2020. Depuis près de trois ans, vous n'avez cessé de vous défausser derrière une série d'excuses destinées à ne pas rendre hommage à l'avocate aux combats radicaux : luttes féministe, sociale, anticapitaliste, anticolonialiste, antiraciste, anti-impérialiste, cause palestinienne. Si l'on y ajoute sa condamnation de toutes les formes de violences policières, comme celle qui a marqué la répression du mouvement des gilets jaunes, Gisèle Halimi n'est pas exactement une féministe consensuelle. Nous avions pris notre parti de vos états d'âme.

    Malgré toute l'admiration et la reconnaissance que nous avons pour notre fondatrice et notre amie, Gisèle Halimi, ce 8 mars 2023, Choisir la cause des femmes, son association, ne participera pas à votre cérémonie précipitée et au rabais. Ce 8 mars 2023, nous aurons d'autres choses à faire que de vous servir de caution féministe au moment où la France populaire, celle de la relégation sociale, celle des banlieues et des provinces que vous méprisez, se soulèvera contre le monde que vous incarnez.

    Monsieur le Président de la République, ce 8 mars 2023, avec toutes les féministes, c'est Gisèle Halimi elle-même qui sera absente de votre hommage.

    Violaine Lucas
    Présidente de Choisir la cause des femmes


    votre commentaire
  • Ces images font scandale, à juste titre et même si on peut parfaitement comprendre qu'une partie de la population se montre défiante envers le gouvernement, certains symboles sont tout à la fois clivants et inappropriés.

    Carton rouge à l'étoile jaune

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • MLF manifestationLa génération des "boomers" se rappelle l'émergence du MLF (Mouvement de Libération de la Femme), mouvement qui passait pour radical à l'époque dans une société dont le machisme omnipotent ferait se dresser les cheveux sur la têtes des #me too d'aujourd'hui !
    Né le 26 août 1970, le MLF déposait ce jour-là une gerbe sur la tombe du soldat inconnu "Il y a encore plus inconnu que le soldat inconnu, sa femme".

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique