• A 18 h 47 la présidente de l'Assemblée Nationale; Yaël Braun-Pivet, a annoncé le résultat des votes de la motion de censure déposée par le groupe LIOT : 278 votes pour 287 voix requises pour son adoption.


    Cliché Ludovic Marin pour l'AFP

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'est quasiment une routine parlementaire : à un 49.3 répond une motion de censure, voire plusieurs.
    Sur une soixantaine de motions de censure déposées sous la Vème République, une seule a abouti, le 5 octobre 19621.

    C'est dire si Élisabeth Borne s'est fait plaisir en concluant son intervention du jeudi 16 mars sur une pointe d'ironie quant à l'échec prévisible des motions de censure à venir.

    Dans quelques jours, je n’en doute pas, à l’engagement de la responsabilité du Gouvernement répondront une ou plusieurs motions de censure.[...]
    Un vote aura donc bien lieu, comme il se doit. C’est donc la démocratie parlementaire qui aura le dernier mot !

    Sauf que ce dernier épisode parlementaire montre que désormais, plus que par le passé, parier sur les votes est devenu risqué.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Tout le monde s'y attendait.

    Élisabeth Borne a pourtant fait plus de concessions aux députés LR qu'elle n'en a fait aux syndicats pour grapiller les voix qui auraient permis un vote de la réforme plutôt que de recourir une onzième fois au 49.3.
    Ces dernières 48 heures l'exécutif s'est livré à des comptes d'apothicaire pour arriver à la conclusion que les voix LR ne seraient pas au rendez-vous.

    Si elle n'a pas encore atteint le record détenu à ce jour par Michel Rocard bien qu'elle détienne le record de fréquence (environ un 49.3 tous les 28 jours), l'histoire parlementaire retiendra que ce 49.3 est le centième de la Vème République.
    Piètre consolation face à la triste séquence que nous ont jouée l'exécutif et le législatif depuis des semaines...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Emmanuel Macron en a-t-il eu marre d'être accusé "d'enjamber" la question des retraites en méprisant la contestation dans tout le pays ?
    Appelé par l'union syndicale via un courrier commun à rouvrir le dialogue, le président de la République s'est fendu d'un courrier adressé aux centrales. Deux pages que l'on pourrait résumer ainsi : circuler y a rien à voir. 


    Stefano Rellandini © 2019  - AFP

    Depuis mon élection j'ai toujours montré mon attachement au dialogue avec les Français comme avec les organisations syndicales et professionnelles

    Dialogue, peut-être, dialogue de sourds, sûrement. La méthode Macron c'est "cause toujours, tu m'intéresse". 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Alors qu'à travers toute la France les cortèges se préparent pour manifester contre une réforme des retraites qui ne passe décidément pas auprès des Français malgré les éléments de langage martelés par le gouvernement.


    Manifestation à Bordeaux 31/01/23 - Crédit : agence APPA)

    Bien que les membres du gouvernement nous martèlent ad nauseam que c'est une réforme "juste et nécessaire", le ressenti des Français est comme le fond de l'air, frais voire très froid.
    Et quand le  ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé des Relations avec le Parlement (ouf !), Franck Riester, met le doigt sur l'inégalité qui se creusera pour les femmes, ça rame sec du côté des ministres pour tenter se sauver le soldat Macron et sa réforme totem !

    Un des autres arguments du gouvernement est l'alignement sur d'autres pays européens. 
    Quel décryptage Euronews fait-il du volet concernant la retraite des femmes ?

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique