-
D'Oradour sur Glane à Bucha : l'indignité humaine
Samedi 11 février 2023 un peu de la mémoire française s'éteignait.
Juin 1944. Les Alliés ont débarqué sur les plages de Normandie. Quand finalement le Führer sort de sa sieste, il ordonne aux troupes basées dans le sud ouest de remonter vers la Normandie. La division SS blindée Das Reich cantonnée près de Bordeaux laisse une trace sanglante sur sa route. Sous le commandement du général Lammerding, elle se livre à des exactions abjectes contre les résistants, avérés ou présumés, dont le massacre de Tulle en Corrèze où 99 habitants seront pendus.
Cette division qui s'est déjà illustrée dans des massacres de masse sur le front de l'est, va laisser éclater sa barbarie dans un village du Limousin : Oradour sur Glane.Robert Hébras avait 19 ans quand ce 10 juin la Das Reich entre dans son village. Elle se livrera au plus grand massacre civil perpétré sur le sol français : 643 victimes, seulement 7 survivants.
Robert Hébras sera la voix de ces femmes, de ces enfants, de ces hommes victimes du pire que peut montrer l'humanité.
Inlassablement, jusqu'à son dernier jour, cet homme de paix soulignera que la tragédie est dans les deux camps.Que ce soit une famille française ou une famille allemande qui perd quelqu’un, c’est toujours le même chagrin…
Aurait-il pu imaginer que soixante-dix-huit ans plus tard de nouveaux Oradour-sur-Glane se dérouleraient à l'est de l'Europe ?
Bucha première ville martyre
Quand ce 1er avril 2022 les troupes ukrainiennes investissent la ville de Bucha que les Russes ont quittée la veille, elles découvrent l'impensable.
Dans la rue Yablonska, des corps dont certains sont là depuis plusieurs jours. Certains ont les mains liées dans le dos. Dans des arrière-cours d'immeuble, des jardins, d'autres corps.
Les images feront le tour du monde."Crimes de guerre". Les premiers d'une longue série. A travers toute l'Ukraine.
Il y a ceux qui ont été exécutés, et les autres, torturés, violés. Hommes, femmes, enfants1, les troupes régulières russes ne sont pas moins barbares que les milices.Au fil des semaines les Ukrainiens découvriront de nouveaux lieux de torture, de nouvelles fosses communes, de nouveaux corps aux alentours de Boutcha.
Les autorités russes et le Kremlin nient toute implication et accusent les Ukrainiens de mise en scène.
Choqués, les états (dont la France) envoient des enquêteurs criminels. Certains diront que toute l'Ukraine est une "scène de crime[s]".
Dans ce documentaire le New York Times livre les premiers résultats de huit mois d'enquête et d'expertise.Avertissement : certaines scènes peuvent heurter les esprits sensibles.
1 : arrêté le 9 avril 2022, le soldat Alexei Bychkov est accusé du viol d'un bébé de 14 mois sous les yeux de sa mère. Il a été retrouvé par les autorités ukrainiennes via le selfie du viol posté par le soldat lui-même sur les réseaux sociaux. (source Metro GB)
Tags : ukraine, scène de crime, enquête, crimes de guerre, exécutions
-
Commentaires