-
Le fond d'LR est frais
Qu'il semble lointain le temps du RPR triomphant et de l'UMP tout puissant !
Sous Les Ruines de la droite républicaine reposent les principes gaulliens qui, quoi qu'on en pense, visaient à la grandeur et la stabilité de la France.D'affaires en scandales du SAC à Fillon en passant par Sarkozy qui a financièrement ruiné le parti tout en le ruinant idéologiquement en "s'ultra droitisant", du détricotage du Pacte de la Résistance par Sarkozy à la danse du ventre devant les extrêmes droites de le Pen à Zemmour (Stirbois, Morano, Pécresse ou encore Ciotti), de guerres des chefs en compromissions arrivistes (Le Maire, Darmanin, Casteix, Philippe, etc.), ces secousses telluriques ont transformé le parti LR en champ de ruines.
Les connivences Macron/Sarkozy, l'un méprisant l'ex parti de l'autre et le second vouant une rancune tenace à l'encontre des Républicains qui se sont détournés de lui, ont encore plus fragilisé cette droite républicaine et déboussolé son électorat de base, y compris dans les couches populaires.
Stade de France 27 mai 2017 - Cliché agence ReutersInterrogé hier soir sur LCI, Gilles Platret, maire de Châlons sur Saône, vide son sac.
"Vous m'avez bien énervé, Mesdames, Messieurs, donc j'y vais !"
Tandis que LCI1 affiche un bloc intitulé "49.3 : la droite la plus bête du monde ?", Gilles Platret livre son explication de la fragmentation du vote LR à l'Assemblée.
Le discours est séduisant (populiste ?) mais cache une réalité qui explique peut-être la question de Jean-Michel Apatie quant à un rapprochement avec le RN : le bouillonnant maire de Châlons sur Saône est plus proche de la ligne Zemmour2 que de celle de Fabien Roussel.
1 : voir l'intégrale de l'émission
2 : source France Bleu Bourgogne. Article de Denis Souilla (6 décembre 2022)
Tags : retraites, 49.3, Les Républicains, Hilles Platret;Bourgogne
-
Commentaires