• Le Mépris

    Trop, c'est trop ! 

    Les thuriféraires du président-monarque s'extasient devant les saillies verbales du locataire de l'Elysée, saluant son habileté à parler comme le peuple dont il est si proche.

    Mais la dernière blague présidentielle, lâchée lors de sa visite en Papauté, est celle de trop aux yeux de beaucoup, y compris pour certains de ses partisans.

    Après les Ch'tis alcooliques, les Corréziens fouteurs de bordel et fainéants, les contre tout des Vosges, les femmes illettrées de Bretagne, et j'en passe, Emmanuel Macron très en verve n'hésite pas à confier au pape François que "... les Bretons c'est la mafia de la France".

    Macron a le verbe prompt quand il s'agit de faire la leçon à un jeune sur le respect que l'on doit à sa personne, rappelant que le lieu et les circonstances ne sont pas propices aux blagounettes : "Tu est là dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut". Ce jeune garçon avait pour excuse son âge, cet âge adolescent où on a le goût de la provoc.

    Or Mr Macron, lui, n'a aucune excuse.

    Bien qu'il soit un jeune président, on ose espérer qu'il est sorti depuis longtemps de l'âge ado.
    Il était en déplacement officiel, reçu par le Pape, autorité morale et chef de la chrétienté, soit environ 2,18 milliards de personnes à travers le monde. 
    Et quelle maladresse, pour ne pas dire incongruité, de parler de mafia devant le pape qui, dès le début de son pontificat, a clairement pris position contre la Mafia, la vraie.

    Et il n'a aucune excuse non plus auprès des Bretons dont l'enthousiasme, manifesté une semaine avant lors de la visite présidentielle,a du être sérieusement douché.

    Pour Macron, les Français sont étiquetés en fonction de son humeur,avec un humour de moins en moins apprécié par ceux qu'il gouverne.

    Albert Camus écrivait : "Le mépris des hommes est souvent la marque d'un cœur vulgaire". Améditer.

    Manu 1er à Versailles »